27 octobre 2020

 Le groupement « LeClub » préconise à ses adhérents la solution logicielle OSLO Point de Vente pour prendre le virage du digital

LeClub, 1er groupement français d’indépendants du monde du bricolage, de la jardinerie et du libre service agricole, co-construit avec l’éditeur OSLO la solution logicielle d’encaissement OSLO Point de Vente afin de faciliter la transformation numérique des magasins de ses adhérents.

 

Conçu en 1993 par et pour et des commerçants indépendants, le Club, qui bénéficie depuis 2009 de la puissance d’achat du Groupe Mr Bricolage, comprend aujourd’hui plus de 500 magasins indépendants affiliés, dont plus d’une centaine sous l’enseigne Les Briconautes. Outre une aide dans l’élaboration de la gamme de produits (plus de 600 000 articles et  800 fournisseurs), de contrats cadres et des actions de communication & marketing, LeClub se fixe comme mission d’accompagner ses adhérents dans leur transition digitale, de la dématérialisation des relations fournisseurs à la création d’un site marchand. A ce titre, LeClub renforce aujourd’hui son partenariat avec l’éditeur OSLO en préconisant à ses associés le logiciel d’encaissement (back & front office) OSLO Point de Vente (anciennement Hibiscus). Cette solution est co-construite selon les « meilleures pratiques » et les spécificités métiers du secteur du Bricolage, de la Jardinerie et du Libre Service Agricole.

Christian Couvreur, Directeur LeClub, nous confie : « Afin de créer de nouvelles dynamiques de croissance et répondre aux nouvelles exigences des consommateurs, nos adhérents, des magasins indépendants en milieu urbain et rural, doivent aujourd’hui accélérer leur transformation digitale. Cette dernière représente un véritable levier d’efficacité pour ces commerces de proximité afin d’accélérer leurs opérations, parfaire leur expérience client et ainsi durablement fidéliser leurs consommateurs, voire en séduire de nouveaux. »

Un partenariat étroit avec l’éditeur OSLO

Après un tour d’horizon et une évaluation d’une trentaine solutions logicielles déployées dans son réseau, LeClub, sous l’impulsion de ses adhérents, sélectionne en 2018 la solution OSLO Point de Vente (anciennement Hisbicus) comme solution logicielle de gestion back et front office des magasins. Dans le cadre d’une démarche de co-développement, LeClub constitue dans la foulée un Comité « Système d’Information » regroupant des magasins utilisateurs et les équipes de l’éditeur OSLO. Son objectif est d’enrichir la solution OSLO Point de Vente de nouvelles fonctionnalités, pensées et conçues selon les « meilleures » pratiques et spécificités métiers de son secteur. Fruit de cette co-innovation, une nouvelle version de la solution OSLO Point de Vente sera lancée en fin d’année : elle couvrira l’ensemble des besoins de gestion des commerçants indépendants, et cela aux meilleurs prix. Déjà plus de 55 magasins du réseau exploitent au quotidien la solution OSLO Point de Vente !

Une nouvelle solution métier pour relever les enjeux d’aujourd’hui et de demain

« Dans un monde de plus en plus numérisé, nos commerçants sont à la croisée des chemins de la transformation digitale. Ils sont face à  des contraintes réglementaires, de la transparence fiscale aux nouvelles normes environnementales, et à des mutations digitales, de la dématérialisation de la gestion fournisseur à l’essor du web, qui s’intensifient. Une solution logicielle doit garantir à nos chefs d’entreprises, véritables « couteaux suisses » de la gestion, de gagner en efficacité et en temps sur toutes leurs opérations pour se concentrer sur leurs atouts, l’offre la plus pertinente, le conseil « sur mesure » et la proximité avec les clients» ajoute Christian Couvreur.  A ce titre, la solution OSLO Point de Vente, efficace et ergonomique, intègre le meilleur des fonctionnalités de gestion au quotidien d’un ou plusieurs magasins, de la prise de commandes à l’optimisation des encaissements en passant par la gestion de la fidélité. A cela s’ajoute des nouvelles fonctionnalités dont en particulier l’accès à une plate-forme digitale e-commerce pour créer rapidement sa boutique en ligne totalement personnalisable, en termes d’offre et de prix de vente. Dans les prochains mois, OSLO Point de Vente devrait s’enrichir d’un module EDI pour dématérialiser l’ensemble des process de gestion des fournisseurs et d’une solution décisionnelle pour affiner le pilotage des magasins et détecter plus rapidement des niches de croissance.

Christian Couvreur conclut : « La digitalisation représente une réelle opportunité de croissance pour nos adhérents. L’éditeur OSLO, fort de son maillage régional et surtout à l’écoute de notre tissu de PME en milieu urbain et rural, embarque dans son offre logicielle toutes les fonctionnalités « utiles » dont nos adhérents ont besoin pour accélérer leur transformation numérique et dynamiser leur commerce. »