23 juillet 2021

Essor des monnayeurs dans les commerces : toujours plus de sécurité, d’hygiène et de gain de temps

Les monnayeurs, qui encaissent et rendent la monnaie sans contact, séduisent de plus en plus de commerces, en particulier dans l’alimentaire. Elles renforcent l’hygiène, suppriment les erreurs, fluidifient le passage en caisse, détectent les faux billets et optimisent la sécurité du cash.

Face à la pandémie Covid-19, le paiement « sans contact » de toutes sortes s’est généralisé dans les commerces de proximité, des cartes bancaires aux monnayeurs automatiques. Ces derniers permettent de réaliser des encaissements d’espèces sans toucher l’argent. Le consommateur insère son billet ou ses pièces dans le monnayeur, puis, en association avec le logiciel d’encaissement du point de vente, la différence lui est restituée automatiquement et surtout avec le « bon » montant. Outre de garantir un paiement sans contact et un rendu de monnaie sans faille, les commerçants peuvent, depuis leur caisse connectée aux monnayeurs, limiter l’exposition et la circulation des espèces dans leurs magasins, tout en améliorant l’expérience et le service client.

Un grand confort au quotidien pour les vendeurs et une sécurité accrue pour les commerçants 


Le monnayeur permet aux vendeurs aux points d’encaissements de ne plus manipuler l’argent, et de se libérer des tâches chronophages, comme le rendu de monnaie, le comptage de la caisse… pour se concentrer à 100% sur le service et les conseils aux clients. Avec le monnayeur automatique, les erreurs de calcul de rendu monnaie sont supprimées, le comptage de la caisse et la préparation du fonds de caisse sont automatiques : fini le stress et les erreurs des vendeurs ! Outre d’améliorer le confort au quotidien des vendeurs, les monnayeurs, en lien avec la solution OSLO Point de Vente, optimise le circuit du cash dans le commerce , en assurant l’encaissement, le rendu de monnaie, le contrôle des billets et la gestion des prélèvements tout en dissuadant les vols.

Une meilleure expérience client pour les consommateurs, lors de l’étape du paiement

Outre des vendeurs plus à l’écoute et plus disponibles, le monnayeur assure un encaissement fluide, sécurisé et rapide, ce qui réduit le délai d’attente et facilite le passage en caisse. Les vendeurs peuvent dialoguer avec les clients, leur proposer des produits additionnels afin d’enrichir leurs parcours. Dans les commerces qui gèrent un grand flux d’espèces, comme dans l’alimentaire et les métiers de bouche, le monnayeur automatique permet de gagner de précieuses minutes pour chaque encaissement, surtout lors des périodes de rush, tout en répondant aux attentes des consommateurs en termes de contact humain, de qualité et de réactivité de service.

Pour répondre aux attentes des commerces, l’éditeur OSLO a fait le choix, depuis plusieurs années, d’un partenariat avec le numéro un mondial dans la fabrication d’automates de cash management et pionnier des compteuses de billets, le constructeur GLORY. Les monnayeurs automatiques GLORY, couplées à la solution logicielle OSLO Point de Vente, apportent une réponse complète à la demande grandissante des clients d’OSLO autour des nouveaux usages du Retail et des nouvelles habitudes d’achat des consommateurs... De fabrication japonaise, les monnayeurs GLORY, sont réputés pour leur robustesse et leur fiabilité et peuvent gérer en autonomie un volume très conséquent de billets et de pièces. Il est installé dans le magasin directement par les équipes françaises du constructeur GLORY, en collaboration avec l’éditeur OSLO, gage d’une solution « clé en main » pour le point de vente.

Le monnayeur s’inscrit idéalement dans la modernisation du commerce, qui adopte de nouveaux équipements voire des nouvelles technologies, pour une offre de services toujours plus attrayante, une meilleure efficacité commerciale et une expérience client enrichie.