1er Juillet 2022

L’ambitieuse feuille de route de l’éditeur OSLO présentée à ses collaborateurs lors de sa convention interne annuelle

A l’occasion de l’édition 2022 de sa convention interne, OSLO, devenu depuis janvier un éditeur à 100% de solutions verticales, vient de présenter à ses collaborateurs sa nouvelle feuille de route, intitulé HOME 2025, qui porte de nouvelles ambitions de développement en France et à l’International. Focus sur les « temps forts » de cet événement qui illustre les valeurs, la culture et l’état d’esprit d’ OSLO « voir juste et agir » !

 Oslo Hier, Aujourd’hui et Demain 

Qui mieux qu’Antoine Glangetas, Dirigeant-Fondateur d’OSLO, pouvait réaliser une rétrospective de la trajectoire de cette entreprise, de sa création en 1979 sous un autre intitulé, à l’acquisition, sous son impulsion, d’une vingtaine de structures entre 2007 et 2018, fusionnant l’ensemble de ces entités en 2019.  En quelques années, OSLO s’est imposé comme un acteur clé du monde IT français, s’affirmant dans l’édition de logiciels avec plus de lisibilité sur son offre depuis fin 2021, conformément au projet CRISTAL, annoncé lors de la précédente convention en 2018. L’année 2021 a été une nouvelle étape majeure de la vie d’OSLO, de la fusion de Kimoce à la cession de son activité d’intégration, en passant par l’intégration d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, avec comme credo « Simplifions et Faisons-nous confiance ».

En 2022, OSLO, fort du soutien de son partenaire CAPZA, se positionne comme un éditeur à 100% d’une gamme de solutions verticales sur 4 marchés clés, le Bâtiment, la Maintenance & le SAV, le Facility Management et enfin la gestion du Point de Vente, focalisé sur l’innovation au service des usages et la satisfaction client. Preuve en est, OSLO représente, aujourd’hui, un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros, en croissance de 15 %, dont 10 % à 15% sont investis en R&D, et un effectif de 130 talents au service de plus de 900 clients, de la PME/PMI au Grand Compte. Classée parmi les éditeurs du Top Truffle 100, OSLO, c’est également de nouveaux talents, une nouvelle culture et  un nouvel « état d’esprit », qui allie innovation et capital humain avec le projet HOME 2025, pour se développer en France et en Europe.

Accélérer le développement d’Oslo avec le projet d’entreprise HOME  

Ayant la volonté de capitaliser sur ses atouts, Antoine Glangetas a présenté le nouveau projet d’entreprise qui réaffirme la philosophie, les valeurs et les principes d’OSLO, intitulé HOME 2025 – H pour Humain, Harmonie, et Humour, O pour Organisation, Objectifs et Outils, M pour Méthodes, Métier et Maîtrise et E pour Engagement, Equilibre et Echanges. Dans le cadre de ce nouveau projet d’entreprise, Frédéric RYCKMAN, Directeur Général Délégué de la BU FBS, et Khoa HO SI, Directeur Général Délégué de la BU Point de Vente, ont décliné les 4 axes clés de la croissance future d’OSLO : capitaliser sur la marque OSLO, et plus particulièrement sur sa culture, ses valeurs et son identité, développer un écosystème d’experts et d’affaires, industrialiser ses solutions et poursuivre sa croissance externe. Pierre Olivier Thomas, Directeur Général en charge du développement des Alliances et des Channel Partners, a, quant à lui, annoncé la volonté de l’éditeur de miser sur la distribution indirecte et sur l’international pour conquérir de nouveaux clients, élargir son vivier de compétences et accélérer son maillage national et international.

Les ambitions d’OSLO ont été clairement énoncées : un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2025, dont 10% à l’International et 15% via le réseau indirect ! L’accent sera mis en 2022 sur le recrutement d’ESN pour porter l’offre OSLO FM, puis sur la constitution d’un réseau de revendeurs pour commercialiser l’offre OSLO Point de Vente. Une nouvelle fois, les atouts d’OSLO, dont les solutions sont déjà présentes dans 25 pays et sur les 5 continents, doivent faire la différence : une direction générale dédiée indirecte, une équipe polyglotte, une roadmap dynamique, des solutions en adéquation avec les attentes du marché, une approche résolument écosystème et une stratégie pertinente d’alliances avec des éditeurs. Comme l’a évoqué Antoine Glangetas, au delà d’une croissance organique attendue de 15% par an, OSLO reste à l’écoute du marché pour saisir toute opportunité d’acquisition conforme à sa stratégie de développement.

Innover au service des usages avec une road map dynamique

Comme l’a rappelé Emmanuel Maisonneuve, Directeur R&D d’OSLO « L’innovation doit être au service des usages de nos clients, avec toujours plus de fonctionnalités métiers et de Saas ». A ce titre, OSLO dispose d’une road map dynamique, qui allie innovation utile et fonctionnalités métiers, dont notamment une nouvelle plateforme KONNECT, gage de solutions clé en main web pour répondre aux usages d’aujourd’hui et de demain, de la maîtrise des coûts à la réduction de l’empreinte carbone. Chaque responsable d’offre a ainsi présenté les grandes dates de lancement de nouvelles solutions. On peut ainsi noter le lancement d’une première version de la nouvelle génération d’OSLO Bâtiment lors de l’édition 2022 du salon BATIMAT, puis d’une solution OSLO Chantier en mars 2023…

La gamme OSLO FM devrait s’enrichir d’un nouveau portail de services web dès le second semestre 2022 et de nouvelles offres verticalisées full web, adaptées aux enjeux métiers des SDIS et des acteurs de l’Energie, viendront renforcer l’offre en 2023. Enfin, une nouvelle solution OSLO Point de Vente, intitulée CIRRUS, sera commercialisée à compter de Juillet 2023 en adéquation avec les besoins d’omnicanalité, d’agilité et d’architecture microservices des magasins indépendants. Vincent Fontaine, Directeur Technique Cloud d’OSLO a, quant à lui, mis l’accent sur l’expérience et l’expertise de l’éditeur dans le meilleur du Cloud pour garantir la disponibilité, sécurité et performance des applications métiers. En parallèle, le Département R&D étudie les perspectives des technologies disruptives comme l’IoT, de l’IA et de la réalité augmentée pour compléter ou enrichir la gamme logicielle d’OSLO ces prochaines années.

Valoriser le capital humain et initier une démarche de RSE  

Au sein d’OSLO, la performance va de pair avec une gestion durable des Ressources Humaines, où les collaborateurs doivent être impliqués et valorisés pour grandir TOUS ENSEMBLE. Dans cette optique, Christophe Toulemonde, Directeur RH, a présenté ses 4 priorités pour une organisation résolument centrée sur les clients : accroître les aptitudes et compétences des collaborateurs via un cycle de formation qui débutera en 2023, développer une gestion du changement plus efficace pour plus d’agilité et de résilience, renforcer le leadership des managers de BU et encourager  l’équité, la diversité et l’inclusion.

Il fait part également de la volonté forte de la Direction d’initier et de structurer une démarche RSE, en collaboration avec ses collaborateurs, pour faire bouger les lignes et interagir avec son écosystème. A ce titre, OSLO prévoit de constituer un groupe RSE à l’été et d’étudier des projets à l’automne, selon les 3 thèmes déjà sélectionnés par les collaborateurs – conditions de travail, réduction de l’impact environnemental et contribution au bien être & à la bonne santé. Trois projets seront sélectionnés en fin d’année, en termes de budget et d’objectifs, en vue d’être mis en œuvre en 2023.

Cette convention 2022, à l’heure de la transition à 100% vers l’édition, porte une nouvelle fois, par de nombreux projets, la culture, les valeurs et les engagements d’OSLO pour croître durablement et satisfaire ses clients !