17 Novembre 2022

Le 1er Janvier 2023, les points de vente basculent à l’heure des tickets de caisse dématérialisés 

Dans le cadre de la mise en application de la loi anti-gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020, l’année 2023 sera marquée dans les points de vente par l’interdiction de l’impression systématique et automatique des tickets de caisse papier.  Focus sur les nouvelles offres qu’OSLO met à disposition de ses clients pour s’adapter à cette obligation réglementaire… mais aussi afin d’en tirer profit en termes de relation client.

Une disparition programmée des tickets de caisse

La fin de l’impression systématique des tickets de caisse et de carte bancaire dans les magasins et les supermarchés arrive à grands pas ; à partir du 1er janvier 2023, ils devront être imprimés sur papier uniquement sur la demande des consommateurs. Les tickets dématérialisés pour l’achat de produits de grande consommation vont devenir la norme, les tickets papiers l’exception hormis pour l’achat de « produits durables » comme l’électroménager, la téléphonie… Cette obligation réglementaire vise à lutter contre le gaspillage d’eau, de bois et d’énergie fossile nécessaire à l’impression annuelle de plus 30 milliards de tickets de caisse/facturettes et à limiter l’exposition au bisphénol A, perturbateur endocrinien présent dans l’encre.

Des « plus » pour les commerçants et les consommateurs

Pour s’y conformer tout en répondant aux exigences de simplicité, d’immédiateté et de contrôle des consommateurs, les commerçants doivent s’appuyer sur un logiciel de caisse de dernière génération, comme OSLO Point de Vente, résolument connecté et digital. Il leur garantit d’imprimer les tickets de caisse papier uniquement à la demande et les envoyer automatiquement en version dématérialisée par courriel. Outre l’obligation légale, la suppression du ticket de caisse se révèle une réelle opportunité pour les commerçants d’enrichir leurs base de clients occasionnels ou fidèles selon les règles du RGPD et de l’analyser en vue de prolonger leur relation client, au delà du paiement. Il en va de même pour les consommateurs qui bénéficient d’un passage en caisse accéléré via leurs cartes de fidélité, d’un comportement écologique, d’une trace numérique durable et d’offres personnalisées, s’ils le souhaitent.

Des offres OSLO pensées selon les besoins des commerçants

Facilitateur de la transition digitale des points de vente de l’Alimentaire et du Bricolage/Jardin, l’éditeur OSLO lance une gamme de fonctionnalités supplémentaires à sa solution logicielle pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de dématérialisation, des plus simples aux plus exhaustifs. L’offre standard permet, à partir du logiciel de caisse OSLO Point de Vente, d’envoyer uniquement les tickets de caisse dématérialisés aux consommateurs, sans sauvegarde ou consultation sur le cloud. L’offre avancée assure, quant à elle, une reconnaissance automatique du client via sa carte de fidélité, une sauvegarde et une consultation en ligne des tickets de caisse par le commerçant et le consommateur et l’insertion de message promotionnel lors de l’envoi du ticket par email. Plus particulièrement destinée aux enseignes, l’offre personnalisée leur garantit de bénéficier d’un espace de stockage et de consultation de tickets et d’y ajouter des encarts publicitaires. Il existe également une offre essentielle qui assure plus simplement l’impression «à la demande» des tickets de caisse et de CB. Ces offres sont commercialisées sous forme d’abonnement par caisse, selon les besoins « dématérialisation » exprimés par les commerçants.

Selon le dernier sondage réalisé en mars 2022, 53% des consommateurs français sont déjà prêts à adopter les tickets dématérialisés. Les commerçants français, toutes tailles et secteurs confondus, doivent se préparer dès aujourd’hui à l’essor de l’e-ticket de caisse qui se propage dans toute l’Europe (Belgique, Pays Bas, Danemark, Italie).