4 Mai 2023

OSLO Point Vente au cœur des gains de temps et de performance de la Jardinerie Kallenkoot  

Comme nous le confie Ludovic Spannent, Dirigeant de la Jardinerie Kallenkoot « Avec la solution OSLO Point de Vente, nous digitalisons nos process de gestion, de l’inventaire aux encaissements, afin de gagner en efficacité et en temps. Libérés des tâches chronophages et du papier/crayon, nos collaborateurs se concentrent sur l’expérience d’achat de nos clients, gage de satisfaction et de fidélité. » Adhérente du réseau Cap Jardin, la jardinerie indépendante Kallenkoot, située à Villeneuve sur Yonne, dans la région Bourgogne Franche-Comté, se distingue, au-delà d’une large gamme de produits de jardinerie, des accessoires aux engrais, par ses activités de producteur horticole et de fleuriste.

Sur une superficie de magasin de plus de 800 m2 couplée à une pépinière, où évoluent une dizaine de collaborateurs, cette jardinerie indépendante se réinvente sans cesse pour offrir toujours plus de services à ses clients, dont prochainement le paiement mobile.

Déploiement d’une solution logicielle de gestion en haute saison 

Préconisée par la centrale, la solution OSLO Point de Vente a été sélectionnée par la Jardinerie Kallenkoot en raison de trois atouts clés qui ont fait la différence : son adéquation aux besoins du magasin, sa robustesse et sa fiabilité. En effet, le projet visait à évoluer vers une solution logicielle de gestion de dernière génération, tout en étant assuré d’une récupération de l’intégralité des données et d’une continuité d’activité, début de la haute saison oblige.


Ludovic Spannent commente : « Nous avons décidé de sélectionner la solution OSLO en Mars, soit au début du printemps, synonyme de retour du soleil et des températures plus douces, où les clients commencent à affluer dans notre magasin pour s’occuper de leurs jardins. Nous avons pris cette décision osée du fait des engagements de l’éditeur OSLO pour déployer sa solution rapidement sans aucun impact sur notre organisation et activité. Et ce fût le cas ! » De la gestion du magasin aux encaissements, la solution OSLO Point de Vente, résolument ludique et facile d’utilisation, est opérationnelle depuis Avril 2022. En parallèle, l’éditeur OSLO a accompagné la jardinerie dans la mise en place des bonnes pratiques de référencement des produits et des « bons » usages de digitalisation.

Des gains de temps et de performance, de l’automatisation des process aux tickets dématérialisés

D’une grande facilité d’usage, la solution OSLO Point de Vente automatise l’ensemble des process de gestion de la jardinerie pour des gains de performance et de temps au quotidien. A titre d’exemple, la solution permet de créer et de commercialiser rapidement de nouvelles offres « packagées » comme un panier de fleurs composées, avec la bonne référence et le bon prix. Ludovic Spannent ajoute « L’automatisation, portée par la solution OSLO Point de Vente, nous assure une mise à jour des prix en temps réel, ce qui nous garantit de vendre au « bon » prix » et de sécuriser nos marges ».

La solution OSLO Point de Vente permet également à la Jardinerie Kallenkoot de dématérialiser ses process étape par étape, du programme fidélité à l’inventaire, gage d’une gestion de stocks toujours plus agile. Les process sont ainsi optimisés et les informations sont partagées au service de l’efficacité du magasin. Dans les prochains mois, la Jardinerie Kallenkoot envisage d’enrichir son système d’information de nouveaux modules dédiés à la dématérialisation des tickets de caisse et au pilotage en temps réel de la rentabilité du magasin, par le biais de KPI et tableaux de bord utiles et pertinents. La jardinerie prévoit enfin de mettre en place au printemps une caisse d’encaissement mobile dans sa pépinière afin d’optimiser le parcours client et éviter le passage en caisse du consommateur dans le magasin.

Ludovic Spannent conclut : « Avec OSLO, nous disposons d’un partenaire qui nous épaule dans nos problématiques de digitalisation des process, bien au-delà du simple déploiement de sa solution. Nous avons ainsi l’assurance de bénéficier d’une solution logicielle standard et fiable, qui évolue au fil des exigences métiers et des réglementations, mais surtout de l’appui d’une équipe de professionnels à l’écoute et attentive à nos besoins. »