De la Business Intelligence à la fidélité client, la nouvelle version d’OSLO Point de Vente se met au service de la performance des commerces indépendants 

Face à la montée de l’e-commerce, à l’évolution des attentes des consommateurs et à la pression concurrentielle, les commerçants indépendants, dotés d’un « sens aigu des achats et du commerce de proximité », doivent accélérer leur transformation numérique afin de gagner en efficience, en réactivité et en expérience client. Afin de la rendre accessible à tous, et notamment aux acteurs indépendants de la jardinerie, du bricolage et de la distribution alimentaire, ses secteurs de prédilection, l’éditeur OSLO lance une nouvelle version de son offre logicielle de gestion et d’encaissement OSLO Point de Vente, centre nerveux de leur activité. Cette nouvelle version met l’accent sur des outils de Business Intelligence intégrée, la fidélité client et la conformité réglementaire comme leviers de performance « business ». En France, l’éditeur OSLO accompagne déjà plus de 800 magasins indépendants dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et du bricolage, dont certains sous les enseignes Les Compagnons des saisons, Villaverde, Nalod’s, Briconautes, …

Des indicateurs pertinents « en temps réel » pour prendre les meilleures décisions 

La Business Intelligence, véritablement intégrée et accessible à tous, s’invite dans la nouvelle version de la solution logicielle OSLO Point de Vente pour optimiser le pilotage de l’activité, du chiffre d’affaires aux marges. À ce titre, OSLO Point de Vente intègre désormais un nouveau cockpit de BI basé sur l’outil décisionnel MyReport, qui permet au commerçant, en un clic, d’accéder à un reporting complet de son activité, sur un ou plusieurs magasins, avec des indicateurs opérationnels clés comme le passage en caisse, le chiffre d’affaires, la répartition de la marge, le panier moyen… Ces indicateurs et KPI s’affichent sous forme de graphiques pour traduire la réalité des chiffres ou les comportements d’achats des clients, afin de mieux comprendre l’évolution de son business. A titre d’exemple, le commerçant peut visualiser un flash journalier de son chiffre d’affaires, ses marges par rayons ou familles de produits, zoomer sur les passages en caisse….

Simple et intuitif, ce « Cockpit » aux KPI clairs et concis assure au commerçant de suivre en temps réel la ou les performances de ses magasins, d’analyser et comparer les chiffres sur différentes périodes et de faciliter ses prises de décisions stratégiques pour accroître son business.

Sans compétence technique nécessaire, ce véritable « Cockpit » de pilotage met la Business Intelligence à la portée de tous les commerçants indépendants, en quête de performance, de gain de temps et de compétitivité. Ils capitalisent sur leurs données et évaluent leurs résultats pour piloter leur activité, de manière éclairée, grâce à des indicateurs pertinents.

Un parcours client fluidifié à l’heure de la carte de fidélité digitale !

Digitalisation des usages oblige, les consommateurs attendent des commerçants indépendants des échanges toujours plus personnalisés et instantanés, gages d’engagement et de fidélité. Pour ce faire, les commerçants indépendants s’appuient de plus en plus sur des plateformes de fidélisation « tout en un » comme Loyalty Operator… qui gèrent de bout en bout les cartes de fidélité pour encourager les achats répétés et stimuler l’engagement client.

Dans cette optique, la nouvelle version de la solution d’encaissement OSLO Point de Vente, interfacée avec plusieurs de ces plateformes, permet d’intégrer ou d’embarquer facilement un client dans un programme de fidélité lors de son passage en caisse. Ainsi, à partir d’une ou plusieurs caisses, le commerçant indépendant peut gérer facilement et rapidement les cartes de fidélité, en vue de dynamiser sa relation avec ses clients en les récompensant, avec pour objectif d’augmenter la fréquence des achats et de personnaliser toujours plus l’expérience client.

Une sécurité réglementaire selon les nouvelles exigences de la Loi de Finances 2025

Depuis la promulgation de la Loi de Finances en février 2025, il est désormais obligatoire pour les éditeurs de logiciels de caisse de faire certifier leur produit par un organisme certificateur accrédité, en remplacement de l’auto attestation précédemment requise. Cette nouvelle disposition vise à renforcer la transparence et la rigueur dans les démarches administratives et fiscales pour éviter les fraudes à la TVA notamment.

Afin de répondre aux nouvelles exigences de la Loi de Finances 2025, l’éditeur OSLO s’est pleinement engagé dans le processus de mise en conformité de ses solutions de caisse, en s’appuyant notamment sur le laboratoire BYCYB agréé LNE. Avant septembre 2026, date butoir de la certification obligatoire, l’ensemble de la gamme OSLO Point de Vente sera conforme aux réglementations en vigueur.