Avec la solution OSLO Point de Vente, le magasin Les Briconautes de La Primaube s’adapte aux nouveaux besoins de ses clients.
Crise sanitaire Covid-19 oblige, le magasin Briconautes de La Primaube, expert du bricolage, du jardinage et de la quincaillerie, a su, dans l’urgence, s’adapter en proposant de nouveaux services afin de répondre aux attentes de ses consommateurs. Outre les règles sanitaires strictes, cela s’est traduit par la mise en place du « click and collect », du drive et de la livraison à domicile, pratiques adoptées lors du confinement et dorénavant pérennisées, afin d’être en vue d’être toujours « en contact » et « utile » à sa clientèle. Dans ce contexte, la solution de gestion OSLO Point de Vente a pris toute son importance pour fluidifier le passage en caisse et le parcours omnicanal des 10 à 12 000 clients mensuels du magasin Les Briconautes de La Primaube, d’une superficie de 3 800 m2.
Madame Cluzel, responsable du magasin Les Briconautes de La Primaube, nous confie : « A l’image des français, nos clients, face aux confinements successifs et au manque de loisirs, sont devenus des bricoleurs réguliers afin de rénover et d’embellir leurs maisons et jardins « refuges ». Le digital, notamment au travers de notre solution OSLO Point de Vente, nous a été particulièrement utile ces derniers mois pour saisir les opportunités liées à l’expansion du web marchand et pour instaurer de manière durable le click and collect. »
Une feuille de route pour fluidifier le passage en caisse puis le parcours omnicanal
Initialement, le magasin Les Briconautes La Primaube, lors de son agrandissement en 2006, a fait le choix de la solution OSLO Point de Vente (ex ACK – Hibiscus), recommandée par sa centrale pour son ergonomie, sa richesse fonctionnelle et sa capacité à fluidifier et à accélérer le passage en caisse de ses clients. Doté de 5 nouvelles caisses et d’un point d’accueil, le magasin constate rapidement de nombreux bénéfices dans toutes facettes de sa gestion au quotidien, de l’optimisation de la gestion des stocks à la réalisation de devis « sur mesure ». Des gains de productivité des opératrices de caisse sont également constatés, en particulier les jours de forte affluence comme le samedi. Au fil des années, la solution OSLO Point de Vente évolue, sous l’impulsion de la centrale et des magasins équipés du réseau Briconautes. Parmi les évolutions les plus marquantes, on peut noter la mise en place d’un système de cartes de fidélité visant à accroitre la satisfaction client ou la gestion automatique des tarifs, gage d’une réactualisation régulière des prix de milliers d’articles, source de rentabilité du magasin…
L’année 2020, à l’heure de la pandémie Covid-19, acte la transformation numérique du magasin Les Briconautes de La Primaube. Lors du premier confinement, il s’appuie sur son « magasin virtuel », développé par la centrale et interfacé avec la solution OSLO Point de Vente, pour répondre à l’afflux de commandes e-commerce, tout en instaurant un drive et des livraisons à domicile pour les publics les plus fragiles comme les personnes âgées. Face à cet engouement des achats online, Briconautes La Primaube, à la levée des restrictions, décide de pérenniser le click and collect en installant un « point web marchand » dans son magasin. Comme nous le confie Madame Cluzel : « Le click and collect que nous proposons repose sur une gestion de stock performante des produits de notre magasin. La solution OSLO Point de Vente y répond parfaitement, en veillant à une parfaite gestion des entrées et des sorties et en supprimant la démarque. »
Aujourd’hui, OSLO Point de Vente optimise et fluidifie le passage en caisse et le parcours omnicanal des 400 à 700 clients quotidiens du magasin. La solution automatise et accélère les opérations de gestion et les encaissements. Ainsi, les vendeurs proposent toujours plus de conseils personnalisés et les opératrices de caisse se concentrent sur le contrôle des prix des produits assemblés, comme dans la plomberie par exemple.
Dans les prochains mois, le magasin Les Briconautes de La Primaube envisage de déployer les étiquettes électroniques, une nouvelle fois gérées par OSLO Point de Vente, ce qui permettra de mettre à jour en temps réel et d’afficher automatiquement les prix dans son magasin, un réel gain de temps et de marge.
Madame Cluzel, responsable du magasin Les Briconautes de La Primaube complète : « Avec OSLO, nous sommes « vite et bien » servis. Outre d’être charmants, les collaborateurs d’OSLO sont réactifs sur les évolutions logicielles à mener, sous notre impulsion ou celle de notre centrale, et toujours à notre écoute selon nos besoins ou nos problématiques. » Elle conclut : « Un seul bémol, je trouve presque dommage qu’il n’y ait pas plus d’adhérents des Briconautes qui exploitent cette solution, pourtant recommandée par notre centrale. Plus nombreux, nous pourrions accélérer dans la digitalisation de notre métier, à l’image des grands leaders de notre secteur, tout en conservant nos atouts de proximité et de fidélité client. »