17 Janvier 2023

Plus compactes, plus économiques : les bornes libre-service ou Kiosks en phase avec les exigences des consommateurs 

Déjà plus de 53% des français plébiscitent les caisses autonomes, considérées comme pratiques, simples et rapides. Afin de généraliser cette pratique d’encaissement libre-service dans tous les magasins de détail, de l’alimentaire au bricolage, la BU Point de Vente de l’éditeur OSLO vient d’enrichir son offre d’encaissement libre-service de la nouvelle gamme de bornes Kiosk de FEC, résolument compacte, légère et économique. Face à la pénurie croissante de main d’œuvre et à la nécessité d’augmenter leurs ventes par heure, les magasins peuvent, à partir des caisses Kiosk FEC équipées de la solution OSLO Point de Vente, accroître rapidement et facilement  leur efficacité opérationnelle, tout en améliorant l’expérience client. Les employés des magasins sont ainsi affectés à des taches plus productives et les clients satisfaits en termes d’autonomie et de gain de temps.

Des bénéfices immédiats pour les consommateurs.. et pour les magasins

Les bornes libre-service Kiosk garantissent aux consommateurs de temps d’attente moindres en caisse : de plus en plus séduits par leur rapidité et leur simplicité, ils les plébiscitent assez largement, notamment pour les achats de petite quantité. Ces bornes présentent également de nombreux bénéfices pour les magasins : des transactions d’encaissement plus rapides et plus fiables, une meilleur gestion de pics de trafic et une expérience d’achat conforme aux exigences de praticité et d’immédiateté des consommateurs. Les clients scannent et règlent eux même leurs produits, les employés sont affranchis de toutes ces tâches et peuvent se concentrer sur la mise en rayon et surtout sur le conseil aux clients, élément clé pour les satisfaire et les fidéliser. A cela s’ajoute que les commerces connaissent actuellement une pénurie de croissante de main d’œuvre : des dizaines de milliers de postes de d’employés de caisse sont non pourvus à ce jour. Le constat reste qu’il devient difficile d’élargir les horaires et les jours d’ouverture de ses magasins sans l’aide de systèmes d’encaissement autonomes. Preuve en est, les enseignes de la grande distribution ont déjà largement adopté les aires d’encaissement libre-service, notamment les soirs de la semaine après 20H00, les dimanches après-midi et les jours fériés.

Une offre OSLO complète et simple à déployer… quel que soit le système d’encaissement existant

Afin de faciliter la digitalisation et la pratique « libre-service » dans les magasins, l’éditeur OSLO propose une solution clé en main dédiée à ces nouveaux usages : un système d’encaissement Kiosk FEC, enrichi de sa suite logicielle OSLO Point de Vente. D’un budget extrêmement attractif, cette solution, résolument compacte et légère, s’installe, facilement et rapidement, dans toute configuration de magasin, même en parallèle d’un système d’encaissement « traditionnel » existant : elle s’adresse ainsi aussi bien aux clients déjà équipés des solutions OSLO Point de Vente pour leur caisses classiques, qu’aux enseignes équipées d’une solution tierce ne souhaitant pas remettre en question l’ensemble de leur système d’encaissement.

Si le digital et le paiement libre service s’avèrent clés dans l’expérience client, les consommateurs demeurent néanmoins très attachés à la présence humaine. En témoignent le succès des “Blablas caisses” mises en place par l’enseigne Carrefour, destinées à recréer du lien social dans les supermarchés entre les consommateurs et les collaborateurs de l’enseigne.