Les solutions OSLO Point de Vente au cœur des nouveaux défis des enseignes de jardinerie et d’animalerie
Dans son dernier bilan, la fédération des Jardineries et Animaleries de France évoque pour 2023 un secteur légèrement négatif (-2%), mais toujours 7% au-dessus du niveau d’avant Covid, malgré l’inflation, les tensions immobilières et les conditions météorologiques défavorables voire les restrictions d’eau dans certaines régions. Un bilan qui est à relativiser selon les segments : l’univers du jardin en baisse de plus de 2,5%, mais l’animalerie reste constante et le végétal en hausse de 0,7%.
En 2024, les enseignes de jardinerie & animalerie vont devoir continuer à relever de nouveaux défis pour proposer à leur clients une expérience client sans cesse renouvelée, une approche basée sur l’ultra-spécialisation et enfin une démarche écoresponsable… pour asseoir de manière durable leur développement. Face à ses nouveaux défis, l’éditeur de solutions d’encaissement OSLO les accompagne à toutes les étapes de leur digitalisation.
Une expérience client « aux petits oignons » pour toujours plus de satisfaction et de fidélité
Adhérente du réseau Cap jardin, la jardinerie indépendante Kallenkoot, située à Villeneuve sur Yonne, dans la région Bourgogne Franche Comté, se distingue, au-delà d’une large gamme de produits de jardinerie, des accessoires aux engrais, par ses activités de producteur horticole et de fleuriste. Sur une superficie de magasin de plus de 800 m2 couplée à une pépinière, où évoluent une dizaine de collaborateurs, cette jardinerie indépendante se réinvente sans cesse pour offrir toujours plus de services à ses clients, dont prochainement le paiement mobile.
Comme nous le confie Ludovic Spannent, Dirigeant de la Jardinerie Kallenkoot « Avec la solution OSLO Point de Vente, nous digitalisons nos process de gestion, de l’inventaire aux encaissements, afin de gagner en efficacité et en temps. Libérés des tâches chronophages et du papier/crayon, nos collaborateurs se concentrent sur l’expérience d’achat de nos clients, gage de satisfaction et de fidélité. »
D’une grande facilité d’usage, la solution OSLO Point de Vente, depuis avril 2022, automatise l’ensemble des process de gestion de la jardinerie pour des gains de performance et de temps au quotidien. A titre d’exemple, la solution permet de créer et de commercialiser rapidement de nouvelles offres « packagées » comme un panier de fleurs composé, avec la bonne référence et le bon prix. Ludovic Spannent ajoute « L’automatisation, portée par la solution OSLO Point de Vente, nous assure une mise à jour des prix en temps réel, ce qui nous garantit de vendre au « bon » prix » et de sécuriser nos marges ».
La solution OSLO Point de Vente permet également à la Jardinerie Kallenkoot de dématérialiser ses process étape par étape, du programme fidélité à l’inventaire, gage d’une gestion de stocks toujours plus agile. Les process sont ainsi optimisés et les informations sont partagées au service de l’efficacité du magasin. Dans les prochains mois, la Jardinerie Kallenkoot envisage d’enrichir son système d’information de nouveaux modules dédiés à la dématérialisation des tickets de caisse et au pilotage en temps réel de la rentabilité du magasin, par le biais de KPI et tableaux de bord utiles et pertinents. La jardinerie prévoit enfin de mettre en place une caisse d’encaissement mobile dans sa pépinière afin d’optimiser le parcours client.
Une ultra-spécialisation des magasins qui allie offre, services et proximité
Implantée en plein cœur de l’Isula Rossa en Corse, la franchise corse de Terranimo propose un assortiment large, soit plus de 6000 références dédiées à 70% aux chiens et chats et à 30% aux nouveaux animaux de compagnie (NAC) – rongeurs, carnivores… « Nous nous définissons comme un ultra spécialiste de l’aliment et du bien-être des animaux de compagnie pour tous, qui s’illustre par un important choix de produits et de nouveautés au juste prix. A ce titre, nous nous appuyons sur la puissance de frappe de la centrale de référencement d’Apex, qui détient l’enseigne Terranimo » souligne Julien Riedi, Directeur de l’animalerie. A cela s’ajoute une panoplie de services et des conseils nutritionnels « sur mesure ».
Pour gérer de manière optimale son assortiment, le franchisé corse de Terranimo, s’appuie sur la solution OSLO Point de Vente qui permet de créer des articles en toute simplicité via l’intégration de fichiers Excel, tout en optimisant son stock pour éviter toutes ruptures. Afin de fidéliser ses clients, le franchisé a créé des services ultraspécialisés et dispose désormais d’un pôle « Soins & Mode », également géré par la solution OSLO Point de Vente, pour réaliser des toilettages de chiens, commercialiser des accessoires plaisir pour les meilleurs amis de l’homme, de machines à graver et organiser de nombreuses animations comme la collecte de nourriture pour les associations…. Depuis son ouverture en février 2020, Terranimo de l’Ile Rousse optimise ainsi la gestion de ses approvisionnements, du stock, des transactions, tout en se focalisant sur l’expérience et de la fidélité clients.
Etre accompagné pour accélérer sa transformation digitale
Parmi les enjeux 2024 du monde de la Jardinerie et de l’Animalerie, on peut citer la volonté, de dynamiser l’attractivité du secteur et d’être toujours plus proactif dans la transition écologique, en s’appuyant sur une démarche écoresponsable – produits locaux, circuits courts …pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.
Au cœur des préoccupations des enseignes du secteur, OSLO innove chaque jour pour renforcer son accompagnement dans leur transformation numérique, qui s’est accéléré depuis de la crise sanitaire. Plusieurs enseignes reviennent sur cette tendance :
Fort de son ancrage régional en Normandie et du « savoir-faire » d’une franchise nationale, le Groupe Jullien, fondé en 1964, comprend trois jardineries sous l’enseigne Truffaut à Gournay en Bray, Isneauville et Barantin, soit une superficie de 16 000 m2 de magasins et un effectif de 100 collaborateurs. Pierre René Jullien, Directeur du groupe Jullien nous confie : « Avec OSLO, nous capitalisons sur notre transformation digitale pour toujours plus d’efficacité, d’agilité et de productivité dans nos magasins. Outre une solution logicielle souple et abordable qui simplifie la vie de nos collaborateurs, les équipes d’OSLO nous garantissent un professionnalisme et une écoute pour mener à bien nos nombreux chantiers digitaux et la mutation des process qu’ils impliquent face à une évolution profonde des us et coutumes des consommateurs. »
Ludovic Spannent Dirigeant de la Jardinerie Kallenkoot, conclut : « Nous disposons d’un partenaire qui nous épaule dans nos problématiques de digitalisation des process, bien au-delà du simple déploiement de sa solution. Nous avons ainsi l’assurance de bénéficier d’une solution logicielle standard et fiable, qui évolue au fil des exigences métiers et des réglementations, mais surtout de l’appui de l’équipe OSLO, composée de professionnels à l’écoute et attentifs à nos besoins. »