06 Février 2023

De la centrale aux magasins, la solution OSLO Point de Vente plébiscitée au sein de CAP JARDIN, 1er réseau de Jardineries indépendantes 

Fondé en 2008, Cap Jardin compte aujourd’hui 150 jardineries indépendantes affiliées, en France, dont les Départements d’Outre-Mer, ainsi qu’en Belgique. Fort de 25 ans d’expérience, la centrale Cap Jardin met à la disposition de ses adhérents, des professionnels issus de l’horticulture et de la pépinière, un environnement de services et un référencement à la carte, des achats groupés aux études de marché en passant par des préconisations de transformation digitale, afin qu’ils se développent, sans les contraintes et les coûts d’une enseigne.

 

François Guillerm, Dirigeant-Fondateur de Cap Jardin, nous confie « Sur notre marché, la jardinerie, qui s’illustre par une forte saisonnalité – plus de 70% du CA réalisé au printemps – et une dépendance aux aléas climatiques, nous devons proposer à nos adhérents les moyens et les outils pour être toujours plus performants et agiles. Le logiciel d’encaissement et de gestion OSLO Point de Vente, couplé à des matériels performants, en fait partie en garantissant une gestion fine des commandes et en mettant à disposition des tableaux de bord pertinents en vue de piloter efficacement son magasin. »

Les adhérents Cap Jardin réunis lors de l’édition 2022 du salon des fournisseurs Cap Jardin

Une solution logicielle préconisée par la Centrale pour sa performance et son évolutivité…

Sélectionnée par la centrale en 2008 comme solution préconisée de gestion et d’encaissement, OSLO Point de Vente s’est illustrée par rapport à d’autres solutions par sa performance et sa facilité de déploiement et d’utilisation. La solution OSLO Point de Vente garantit aux jardineries du réseau CAP JARDIN de gérer l’ensemble des facettes de leur activité, de la gestion des commandes aux stocks en passant par l’encaissement, en toute efficacité et agilité, selon leurs besoins et spécificités. Elle leur assure d’automatiser leurs process, leurs tâches administratives et d’exploiter au mieux leurs données pour se concentrer sur la satisfaction et la fidélité client. Chaque magasin souhaitant s’équiper de la solution OSLO Point de Vente, préconisée, mais non imposée par la centrale, accède à l’environnement de service de l’éditeur : une offre tout en un, regroupant matériel et solution logicielle, associée aux meilleures pratiques de digitalisation des process.

Aujourd’hui, plus de 15% des adhérents du réseau Cap Jardin sont équipés de la solution OSLO Point de Vente. François Guillerm nous évoque les atouts de la collaboration nouée avec l’éditeur OSLO : « Nous apprécions particulièrement l’implication et la réactivité de l’éditeur OSLO, considéré comme un des leaders sur le marché de la jardinerie, pour intégrer dans sa solution nos nouveaux enjeux business et réglementaires. On peut citer par exemple la gestion des étiquettes liées aux nouveaux passeports sanitaires européens ou PP, ou l’optimisation de la gestion des déchets, sous l’impulsion de la Loi AGEC. »

… Et plébiscitée par Jardi’Noyon, adhérent de Cap Jardin !

Implantée dans l’Oise en région Hauts de France, la jardinerie Jardi’Noyon, d’une superficie de 3 600 m2, représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,6 millions d’euros. Ayant comme credo l’efficacité et l’agilité au service de l’expérience client en magasin, Jardi’Noyon leur propose, du grand public aux professionnels, les « bons produits » aux « bons moments » et aux « bons prix », y compris les dernières nouveautés. Dimitri GODFRIN, Directeur du Magasin, ajoute : « Face à la forte envie de nature de nos concitoyens, nous nous appuyons sur la technologie pour optimiser nos process et nos pratiques en vue de rajeunir notre clientèle et la fidéliser, surtout à l’arrivée des beaux jours. »

Dotée de la solution OSLO Point de Vente depuis décembre 2021, plébiscitée pour sa simplicité et son efficacité au quotidien, la jardinerie pilote son activité de manière agile, du cadencement des commandes à la gestion « sans faille » du stock, et fluidifie l’encaissement de ses 4 caisses. En effet, la jardinerie s’est attelée à faciliter l’encaissement, élément clé de l’expérience client, en se dotant de caisses tactiles de dernière génération et de PDA Zebra destinés aux scans des paniers, pour réduire les files d’attente et les pertes de temps. A l’heure prochaine de la suppression des tickets de caisse papiers, nouvelle obligation réglementaire à partir d’avril 2023, Jardi’Noyon prévoit dans les prochaines semaines d’intégrer dans la solution OSLO Point de Vente de nouvelles fonctionnalités de « dématérialisation » ou d’e-tickets.

 
Dimitri GODFRIN, Directeur du Magasin conclut : « Preuve en est de l’importance de notre collaboration avec l’éditeur OSLO, nous prévoyons d’être à l’été 2023 l’un des premiers sites de tests de sa nouvelle génération de solutions logicielles dédiées aux points de vente. »